Deux victoires et deux défaites : week-end contrasté pour les joueurs de l’IBFC. Retrouvez les commentaires de nos quatre entraîneurs, entre déception pour les uns et notes (très) positives pour les autres. 

Régional 3 – 2ème journée ( voir le récap
Cap Aunis : 2
Inter Bocage FC : 0

L’analyse de Florimond Blais, après la défaite (0-2) de ses hommes sur le terrain de Cap Aunis : 

« Après avoir réussi son entame de Championnat avec une victoire contre Laleu la Pallice (2-0), l’équipe fanion voyageait chez leurs voisins rochelais de Cap Aunis, dans le cadre de la 2e journée de R3. Le coup d’envoi laissait vite place à un round d’observation durant lequel chaque équipe tentait d’imposer ses intentions. Plusieurs incursions adverses venaient ensuite mettre sous pression notre défense et faisaient reculer le bloc de l’IBFC. À la peine pour ressortir le ballon, les Bleus et Noirs ne parvenaient pas à sécuriser la possession et s’exposaient à une pression de plus en plus prégnante. Une pression qui finissait par conduire à l’ouverture du score des locaux (1-0, 30e). Dans la foulée, l’adversaire multipliait des centres qui ne trouvaient pas preneur. Et quand ceux-ci étaient mieux ajustés, Étienne Bodet maintenait notre équipe a flot. Toujours dans le match, c’est même finalement notre équipe qui se procurait, juste avant de rentrer aux vestiaires, la dernière occasion de la première période, avec un débordement de Dylan Berthonneau qui ajustait un centre pour Martin Gatard. Ce dernier, étonnamment seul , ratait l’immanquable face au but vide. 

L’IBFC était passé tout près. Au retour des vestiaires, Kyllian Thibaudeau et Célestin Boissinot entraient en jeu et une réorganisation était opérée pour tenter d’inverser la tendance. Plus présents dans les duels, nos Bleus et Noirs récupéraient d’avantage de ballons mais peinaient toujours à bien exploiter les transitions. Quelques opportunités sur des ballons joués approximativement par la défense adverse laissaient toutefois un peu d’espoir, d’autant qu’au fil des minutes, de plus en plus d’espaces apparaissaient. Mais à la 80e minute de la partie, Benjamin Chevrier commettait une faute au abord de la surface qui allait finalement avoir une fâcheuse conséquence. Alors que notre défenseur était appelé par l’arbitre pour recevoir un carton jaune logique, l’adversaire en profitait pour jouer rapidement dans l’espace laissé libre par notre défenseur. L’attaquant de Cap Aunis se présentait ainsi seul face à Étienne et la messe était dite (2-0). La stupeur et l’incompréhension régnaient côté visiteurs et les derniers espoirs s’envolaient.

Après la rencontre, l’arbitre du soir reconnaissait son erreur mais le mal était fait. Entre temps, la fin de match avait été hachée, avec de nombreux contacts. Place à la Coupe Nouvelle Aquitaine pour ce dernier week-end de septembre, avec un tirage au sort ce lundi 25. L’objectif sera clair : retrouver le goût de la victoire. »

Départemental 3 – 2ème journée ( voir le récap
Inter Bocage FC : 7
Vergentonnaise US : 2

Les mots de Jérémie Deniau, dans la foulée de la large victoire (7-2) de ses ouailles face à Vergentonnaise : 

« L’objectif était clair pour ce premier match à domicile : récupérer les points perdus à Clazay Bocage, la semaine précédente. Objectif entendu puisque l’IBFC commençait le match par le bon bout et voyait Clement Fuzeau se créer la première occasion dès la première minute de jeu ! Dans la foulée, l’équipe pouvait accentuer la pression et logiquement ouvrir la marque par un Romain Charrier trop rapide pour la défense visiteuse (1-0, 15e). Problème, l’US Vergentonnaise revenait au score dans la foulée (1-1, 20e). Cela n’empêchait pas les locaux de repartir de l’avant et de… très vite reprendre l’avantage, toujours par l’intermédiaire de Romain Charrier (2-1, 28e). Juste après, Auguste Godet inscrivait le but du break (3-1, 32e). 

Nouveau relâchement ? L’Inter concédait en tout cas une nouvelle réduction du score (3-2, 35e) sur erreur individuelle. Heureusement pour nos Bleus et Noirs, la fin de première période était plus positive. Suite à un cafouillage consécutif à un coup franc, Romain Charrier y allait de son triplé (4-2) ! La réalisation était guère académique mais elle permettait de mettre le score en adéquation avec la physionomie de la partie. 

L’équipe repartait ensuite avec les mêmes intentions, en allant chercher haut son adversaire du jour et en profitant de la vitesse de ses attaquants. À l’heure de jeu, Paul Guitton adressait ainsi un centre au second poteau pour Léo Le Jouant qui pouvait conclure d’une volée du plat du pied imparable (5-2, 60e). Vergentonnaise n’y était plus et l’IBFC pouvait gérer le match en manquant à plusieurs reprises d’alourdir sur le score. C’est finalement Paul Guitton qui venait ponctuer ce festival offensif par un doublé (6-2 puis 7-2, 90e et 93e). Globalement, l’équipe signait donc un très bon match, tant dans les intentions que dans le respect des principes de jeu. Ce match doit donc nous servir pour la suite du Championnat. Il faudra également corriger les erreurs de concentration qui ont coûté deux buts. En attendant, place à la coupe des Deux-Sèvres, le week-end prochain ! »

Départemental 5 – Poule A – 1ère Journée (voir le récap)
Beaulieu Breuil  : 3
Inter Bocage FC : 5

Les commentaires d’Antonin Boissinot et de Nicolas Genais, après la victoire des leurs (5-3) sur la pelouse de Beaulieu-Breuil. 

« Premier match officiel pour la réserve B de l’IBFC, en ce dimanche ensoleillé de septembre. Dans le cadre de cette première journée de Championnat, place à un déplacement sur le stade de Beaulieu-Breuil pour y affronter, sur un terrain abîmé et bosselé, leur réserve C. En avant-match, les coaches n’ont pas manqué de rappeler aux joueurs le format de ce Championnat bien pécifique. En effet, pour espérer jouer les premiers rôles cette saison, l’équipe devra finir parmi les six premiers lors de la phase aller. Au niveau tactique, l’équipe restera dans son dispositif habituel : le 4-3-3. L’objectif, lui, est clair : jouer, prendre du plaisir (après une saison précédente difficile), sans se mettre en difficulté en prenant trop de risques.

Message reçu ? Pas sûr. Deux minutes après le coup d’envoi, l’IBFC faisait en effet tout l’inverse et concédait ainsi le premier but sur une passe en retrait mal appuyé d’Alix. Dans la foulée Maxime se procurait, lui, une belle occasion au point de penalty mais sa frappe passait au-dessus. Un réveil heureux pour la B ? Pas vraiment puisque sur deux contres et des erreurs défensives, notre équipe encaissait deux nouveaux buts (2-0 puis 3-0, 5e et 16e). Le vrai réveil intervenait finalement après la pause fraîcheur et deux changements. L’IBFC obtenait un penalty, remarquablement transformé par Valentin (3-1, 25e). Nos Bleus et Noirs (en jaune pour ce match) poussaient alors pour revenir mais sans réussite puisque Clément et Tony trouvaient… les montants du but adverse.

De quoi se décourager ? Pas du tout ! En deuxième période, l’IBFC, reboosté par la pause, revenait à 3-2, grâce à Dorian. Sur un bon centre de Clément, l’attaquant de l’IBFC enchaînait contrôle poitrine-frappe pour rapprocher les siens (3-2, 49e). Toute l’équipe poussait ensuite pour revenir, même si elle se faisait une petite frayeur sur un cafouillage dans la surface. Une nouvelle barre était trouvé par Damien, à l’heure de jeu. Mais ce dernier allait finir par être récompensé, inscrivant l’égalisation (3-3, 78e) sur un face-à-face très bien conclu par un petit lob (merci le faux rebond). Deux minutes plus tard, sur un joli contre, Dorian s’offrait un doublé, bien servi par Damien (3-4, 80e). En fin de partie, l’IBFC validait sa victoire sur un nouveau contre, cette fois concrétisé par Clément (3-5, 88e) avec de la réussite. Après cette belle réaction collective, prochain match dans 15 jours (l’équipe étant exempte en Coupe des Deux-Sèvres). La B se déplacera sur le terrain de Saint-Amand (3). » 

Départemental 5 – Poule D – 1ère Journée (voir le récap)
Inter Bocage FC : 0
Clazay Bocage FC : 6

La note vocale d’Alexis Fradin, après la défaite de ses troupes (0-6) face à Clazay. 

« Match de reprise contre Clazay, une belle équipe, notamment composée par celui que certains surnomment le traitre : PJ. On commence par noter un premier objectif atteint, celui d’avoir pu aligner 14 joueurs sur la feuille de match ! C’est beau, en 5D. Dans le vestiaire, j’ai ensuite mis l’accent sur l’aspect défensif, en soulignant qu’encaisser des 8-0 était tout sauf plaisant. Certains de mes joueurs ont peut-être quelques problèmes d’audition car nous avons encaissé un but dès… la première minute. Une ouverture du score précoce et une première période qui m’amènent à dire trois choses : tactiquement on était mauvais, physiquement aussi, et techniquement ce n’était pas mieux. Voilà. 

En deuxième période, ça a été plus positif, les gars ont repris du poil de la bête. Il y a notamment eu plus de niaque, malgré les blessés. Mais ça a été dur. Je prends une part de la responsabilité pour moi : j’ai essayé de mettre certains gars à des nouveaux postes et cela n’a pas franchement marché. La période d’essai de certains joueurs à certains postes devrait ainsi être écourtée. Pour finir sur une note positive, on va saluer notre performance collective lors de la plancha d’après match. Un dimanche en demi-teinte, donc : on a pris du plaisir devant le match de la réserve ; on a été beaucoup moins à l’aise lors du nôtre. »

 

Résumé par Thym Pinon, joueur de l’IBFC et journaliste France Football et l’Equipe